Blog

Défiscalisez en Loire-Atlantique grâce au dispositif Denormandie

By 13 décembre 2019 janvier 8th, 2020 No Comments

Le dispositif de défiscalisation Denormandie a été introduit le 1er janvier 2019 et est une extension du programme Pinel, aussi appelé « Pinel ancien », a été proroger jusqu’en 2022. En effet la loi Denormandie étant les avantages fiscaux du Pinel sur une plus grande zone géographique et n’est plus réservé aux logements neufs.

 

Quels biens peuvent bénéficier du Denormandie ?

Premièrement, ce dispositif fiscal est appliqué à une plus vaste partie du territoire. En effet, ce sont 245 communes qui peuvent en bénéficier, celles faisant partie du plan national Action cœur de ville ou ayant signé une convention d’opération de revitalisation du territoire (ORT), Saint Nazaire et Chateaubriand en font par exemple partie. On peut donc bénéficier des mêmes avantages fiscaux qu’avec le Pinel sur des biens plus abordables car ne situant pas dans les zones A bis, A et B1 (soit les métropoles où le marché de l’immobilier est très tendu).

Secondement, le dispositif Denormandie étends les avantages fiscaux du Pinel à des logements ancien. Certes, on pouvait bénéficier du programme fiscal Pinel sur des biens anciens mais il fallait des travaux de rénovations très important afin que ces logements obtiennent le niveau Haute Performance Énergétique ou BBC Rénovation… Ce qui revient à réaliser de très lourds travaux de rénovation, qui rendait l’investissement aussi coûteux qu’acheter un bien ancien. Le dispositif Denormandie n’impose pas de rénovation aussi lourde, le montant des travaux devant représenter au minimum 25% du prix d’acquisition.

 

Une bonne opportunité pour les investisseurs

La bonne nouvelle pour les investisseurs est qu’ils vont pouvoir bénéficier de réduction d’impôt intéressante sur des biens beaucoup moins onéreux. Le montant des réductions fiscales accordés peut atteindre 21% du coût de l’opération (acquisition + travaux). De plus, en 2019, seuls les logements situés en « centre-ville » des communes concernés étaient éligibles. Cette notion de centre-ville étant flou, le législateur a décidé de la supprimer. Le dispositif de Denormandie peut donc désormais s’appliquer à tous les logements se situant dans les 245 communes visées.

Cette loi permet aux investisseurs de disposer d’un avantage fiscal intéressant dans des villes ou le prix au m2 est abordable en régions nantaise, aux alentours des 1000 euros pour la  commune de Chateaubriand, par exemple. Un investisseur peut donc, avec un prêt de 100 000 euros, financer un appartement d’environ 80 m2 et les travaux pour une mensualités de crédit assurances comprises d’environ 480 euros sur 20 ans aux conditions de taux actuelles, qui sont historiquement basse !